Notre action anti gaspillage solidaire

Classé dans : Non classé | 1

A la borda, nous n'aimons pas le gaspillage ! Et surtout pas celui de produits comme le miel, fruit du noble travail des abeilles et de leurs apiculteurs...

Nous n'aimons pas non plus que certaines personnes ne puissent pas profiter de nos merveilles à cause de possibilités financières limitées.

Jusqu'alors, il n'est jamais arrivé qu'il nous reste du miel en stock au delà de leur date limite conseillée. Mais avec la crise commerciale dans la distribution spécialisée, et du fait de l'inflation, la baisse d'activité qui en résulte provoque une disponibilité plus longue sur certaines de nos productions.

Il faut savoir que le miel est un produit non périssable. Sa faible constitution en eau, son pH acide, et ses enzymes naturels particuliers préviennent du développement des bactéries et des moisissures. En tout cas s'il est stocké correctement, notamment au niveau des températures et de l'humidité, car le défaut principal qui le menace est la fermentation.
En vieillissant, le miel peut perdre partiellement ses caractéristiques gustatives et changer de texture (certains miels cristallisent en quelques semaines, ce qui est absolument naturel), sans pour autant devenir inconsommable.

Néanmoins la législation française impose une date de péremption, anciennement DLUO (date limite d'utilisation optimale), aujourd'hui DDM (date de durabilité minimale).
Ainsi la DDM indique une date beaucoup plus approximative que la DLC (date limite de consommation). Après cette date les produits peuvent encore être consommés, à condition d’être conservés correctement donc...    (Sur la DLUO concernant les miels, lire l'article intéressant d'Apiservices).

Sauf qu'en magasin, impossible de proposer un miel ayant une DDM dépassée, malgré ces considérations qualitatives...

miels bios

D'autre part, avec la baisse des productions apicoles françaises et l'augmentation des prix en généraux, et des miels en particuliers, il est de plus en plus courant de rencontrer des personnes qui aiment ou ont besoin de miel, se limiter ou se priver. C'est toujours un crève cœur, surtout que les produits de la ruche sont un don des abeilles pour le bien de l'humanité. Il n'est pas acceptable que ces trésors deviennent des produits de luxe.
Nous avons toujours proposé des réductions exceptionnelles, voire même donné du miel à certaines personnes particulièrement pauvres. Cela fait partie de nos valeurs, mais nous ne pouvons le faire que de façon trop sporadique.

NOUS AVONS DONC RÉFLÉCHI A UN MOYEN POUR LIMITER CES DEUX ÉCUEILS ET AVONS TROUVÉ QU'UN PROBLÈME PEUT ÊTRE UNE SOLUTION A L'AUTRE.

Nous avons décidé de proposer ces miels dont la distribution spécialisée ne veut plus, à des personnes qui en veulent, sans pouvoir s'en offrir.
Ceux de nos miels concernés sont donc proposés à des prix au choix en fonction des capacités de chacun.
Choisissez le prix qui vous convient en gardant aussi en tête que nous essayons difficilement de vivre de notre travail (merci de dominer la tentation d'en abuser :-)).
Vous n'aurez qu'à payer les frais de port éventuels (sur lesquels nous n'avons aucun pouvoir de modification).

En cas de situation particulièrement difficile, vous pouvez aussi nous contacter par mail pour nous exposer pourquoi vous avez besoin que nous vous donnions du miel, et nous nous efforcerons de vous en faire parvenir.

  1. Komi Denis AGOPOME

    Merci de penser à mon stock pour l’hiver.
    Komi-Denis A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *