La lutte contre le varroa est un combat précis et constant, indispensable pour la santé et la dynamique des colonies d'abeilles. Le varroa, souvent considéré comme le pire ennemi de l’abeille, est un parasite du couvain. Les femelles varroa pénètrent dans le couvain juste avant son operculation et s’y reproduisent en se nourrissant sur les larves abeilles.
Nous évaluons donc régulièrement l'infestation varroa grâce à une méthode de comptage décrite dans un article de notre blog. Nous traitons alors au besoin grâce à la seule molécule efficace en bio, l'acide oxalique. Mais cette molécule n'agit pas sous les opercules. Outre les traitements hivernaux en absence de couvain, nous devons donc provoquer des arrêts de ponte par la constitution d'essaims artificiels ou l'encagement des reines pour optimiser l'efficacité de ces traitements.
Ainsi, la lutte contre varroa ne se restreint plus aux traitements de fin de saison. Des méthodes « mécaniques » permettent de gêner la progression de l’infestation tout au long de l’année: constitution d’essaims, blocages de ponte (et traitement biologique en absence de couvain) ou encore piégeage des varroas dans le couvain mâle.
Les scientifiques ont remarqué que le couvain de mâle était 6 à 12 fois plus infesté que celui des ouvrières d’où l’idée de retirer ce couvain après operculation, avant les naissances: les varroas qu’il contient sont ainsi éliminés, rapidement et simplement, et ne pourront donc pas se multiplier. Les larves ainsi récupérées sont ramenées à la ferme et distribuées aux poules qui en raffolent...