Depuis la nuit des temps, les abeilles et les fleurs ont développé une relation symbiotique. Cette interdépendance mutuellement bénéfique est largement responsable de la biodiversité pour plus de 80% des espèces de plantes à fleurs.
Les fleurs attirent les pollinisateurs avec du nectar et du pollen, et multiplient les stratagèmes de fidélisation par des formes, des couleurs, des parfums aussi étonnants que divers.
La pollinisation est la condition de la fécondation et de la reproduction des plantes, par le transport de grains de pollen depuis les anthères jusqu'aux stigmates du même ou d'un autre individu. Cette activité pollinisatrice est fondamentale pour la survie de tous ces végétaux.
Ainsi, outre la flore dite sauvage ou spontanée, l'agriculture (cultures fruitières, maraîchères, cultures porte-graines, grandes cultures) est particulièrement dépendante de l'activité des pollinisateurs domestiques et sauvages. C'est également une grande fragilité, n'ayant pas développé de résistance aux éventuels toxiques.