Chers amis de la Bòrda, de la famille Bouguet et des abeilles,
En quinze ans d'existence, la Bòrda d'Ambròsi a naturellement connu des cycles de développement, des crises de croissance, de belles réalisations et des catastrophes.
Mais l’entraide et la solidarité de la famille, des amis et des clients engagés nous ont toujours aidés à dépasser les difficultés. C'est une de nos valeurs fondamentales.
Aujourd'hui la Bòrda vit une nouvelle crise et a plus que jamais besoin de vous !!
Nous traversons une nouvelle crise car l’équilibre financier que nous avions réussi à maintenir est remis en question par le financement du rachat des parts de notre ancien associé qui est parti s’installer dans une autre région, et par l'impact des effets du changement climatique sur nos productions depuis 5 ans.
Même s’il n’est pas facile pour nous d'oser demander de l'aide, nous lançons ce projet de financement participatif (crowdfunding).
Après consultations, nous avons choisi de ne pas passer par des plateformes classiques de crowdfunding car elles prélèvent des frais trop importants (8% des dons collectés) ni d'utiliser paypal comme outil de paiement (de 3 à 5% de frais prélevés sur chaque transaction). Nous avons plutôt opté pour cette petite plateforme artisanale maison.
La finalité est de permettre à la famille Bouguet de retrouver une stabilité financière afin de continuer ses activités de productions agricoles biologiques (apiculture, petits élevages de brebis et de poules, petit maraichage), et ainsi de soutenir le maintien d'une petite agriculture familiale locale ouverte et bénéfique pour l'environnement et les humains qui en dépendent.
Nous vous proposons des contreparties qui, nous espérons, sauront vous plaire, et pourront vous permettre de partager notre passion.
Pour équilibrer l'année de production 2023 en finançant le fonctionnement de la ferme, nos petits salaires et en finissant de rembourser le rachat des parts de notre ancien associé pour Stéphanie, nous aurions besoin d'un minimum de 28 000 euros !!!!!
Pour participer, renseignez le formulaire suivant et envoyez nous votre contribution par virement ou par chèque.
Si vous n'arrivez pas à utiliser notre plateforme artisanale et à finaliser votre geste, contactez nous pour que nous vous aidions.
Nous vous remercions infiniment !
Nicolas et Stéphanie
crédits vidéo @gosen'eye
Quelle est cette situation de crise que nous traversons ?
Ceux d'entre vous qui nous suivent depuis le début se souviennent de l'euphorie de l'installation en 2009 dans la belle ferme de Sigalens, du terrible incendie en 2011, de la réinstallation de la Bòrda un peu plus loin, des belles années de production qui suivirent puis de gros problèmes sanitaires sur le cheptel.
Le soutien de Guillaume dans toutes ces épreuves a abouti à notre association en GAEC, à l'installation à Sillas et au fort développement de l'exploitation quantitatif et qualitatif.
Après deux ou trois belles années, de nombreux partenariats ont été créés. Notre savoir-faire, notre cheptel et nos méthodes de travail ont énormément gagné en qualité et en performance. Mais ce fut le début des difficultés climatiques : hivers doux, printemps précoces puis pluvieux, gels sur les floraisons avancées, sécheresses estivales intenses. Ce schéma se renforce depuis 2018 avec trois années noires en 2020, 2021 et 2022 en termes de productions.
Ces difficultés se sont aggravés avec les crises du covid et l'inflation : aux difficultés de production se sont rajoutées les difficultés de vente. Nous avons dû nous résoudre à un emprunt de trésorerie.
L'année dernière Guillaume a décidé de quitter l'aventure pour raisons familiales.
Les faibles volumes de productions ne nous permettent pas de financer le rachat de ses parts, et un nouvel emprunt est impossible.
Nous nous retrouvons avec Stéphanie face au défi de maintenir une production de plus en plus fragile et exigeante.
Comment faire pour assurer seuls le volume de production suffisant que nous avions du mal à tenir avec le double de ruches ? Comment faire pour assurer les besoins de financement de notre activité, de nos revenus, du rachat de parts sociales pour Stéphanie ?
Pourquoi 28 000 euros ?
Nos productions lors des 3 dernières années calamiteuses nous ont permis de dégager un chiffre d'affaires de 88 000 euros.
Nous avons besoin d'un minimum de 60 000 euros pour couvrir nos charges de fonctionnement.
Nos salaires respectifs de 1000 euros mensuels coûtent ainsi annuellement 24 000 euros.
Nos remboursements d'annuités d'emprunts s'élèvent à 7000 euros et nous devons encore 25 000 euros de parts sociales.
Pour équilibrer l'année de production 2023 il nous manque donc 88 000 - 116 000 = -28 000 euros.
Comment nous transmettre votre participation ?
Après avoir rempli le formulaire ci-contre, envoyez nous votre participation par virement bancaire à l'aide du RIB suivant, ou envoyez nous un chèque à l'ordre du GAEC la borda d'Ambrosi au lieu-dit moulin neuf, 33690 SILLAS.
Informez nous svp de votre participation par mail en rappelant votre adresse postale, notamment si vous souhaitez un envoi des contributions à votre domicile.
MERCI !