Après dix riches années vécues auprès des jeunes dans les rues de quartiers à forte densité de population de Bordeaux, j’avais eu la volonté d’une prise de recul par rapport à la complexité de cette profession. Comme j’en avais le projet depuis longtemps, il était temps de m’investir dans une société tout aussi passionnante et de me plonger dans une autre densité, toute aussi importante mais à une échelle bien plus réduite.
C’est ainsi qu’après une année de formation et de préparation, j’ai créé la Bòrda d’Ambròsi (la ferme d’Ambroise en occitan). Petite exploitation familiale de 200 ruches au départ, que je conduisais seul, avec le soutien et l’implication de chaque instant de Stéphanie et des enfants, la Bòrda a grandi et doublé le nombre de ruches en production grâce à la synergie et la complémentarité née de l’association avec Guillaume.
La réussite de notre exploitation n’est pas un objectif unique. Bien au-delà, nous souhaitons à terme en faire un outil à mettre à la disposition de jeunes et de familles pour leur insertion et leur réalisation dans la communauté humaine.