la Bòrda d’Ambròsi, apiculture familiale, amicale, solidaire… plus que jamais !!!

Classé dans : Non classé | 0
miel bio de montagne

En quatorze ans d'existence, la Bòrda d'Ambròsi a naturellement connu des cycles de développement, des crises de croissance, de belles réalisations et des catastrophes.

La ressource qui lui a toujours permis de dépasser tout ça et d'en grandir est les liens d'entraide et de solidarite avec la famille, les amis, certains clients engagés. C'est notre vraie richesse.

Aujourd'hui la Bòrda vit une nouvelle crise et dépend plus que jamais de cette richesse !!!

Ceux d'entre vous qui nous suivez depuis le début se souviendront de l'euphorie de l'installation en 2009 dans la belle ferme de Sigalens (certains y ont activement participé), de l'incendie affreux de cette maison en 2011, de la réinstallation de la Bòrda dans une location un peu plus loin, des belles années de production qui suivirent puis de gros problèmes sanitaires sur le cheptel. Le soutien de Guillaume dans toutes ces épreuves a abouti à notre association en GAEC, à l'installation à Sillas et au fort développement de l'exploitation quantitatif et qualitatif.

Après deux ou trois belles années (selon le degré d'exigence), de nombreux partenariats ont été créés. Notre savoir-faire, notre cheptel et notre ergonomie de travail ont énormément gagné en qualité et en performance. Mais ce fut le début des difficultés climatiques: hivers doux, printemps précoces puis pluvieux, gels sur les floraisons avancées, puis sécheresses estivales. Ce schéma se renforce depuis 2018 avec deux années noires en 2020 et 2021 en termes de productions, mais pas que...

Ce fut l'apparition du covid. Aux difficultés pour produire se sont rajoutées les difficultés pour vendre (voire pour vivre...).

Tout ceci a engendré une véritable érosion du plaisir et de l'épanouissement au travail, voire a pu générer quelques crises familiales et tensions relationnelles plus ou moins conséquentes.

Aujourd'hui, Guillaume a décidé d'aller rejoindre sa conjointe en Provence et de quitter l'aventure. Nous leur souhaitons tout le bonheur et l'épanouissement que constitue la construction d'une famille, l'essentiel de nos vies.

Nous nous retrouvons avec Stéphanie face au défi de maintenir seuls une production de plus en plus fragile et exigeante, à un âge où nos énergies nous inviteraient plutôt à levier le pied et à profiter des dernières années de présence de nos enfants à nos côtés, en arrêtant enfin de négliger leur première place dans la hiérarchie de nos priorités. Comment faire pour assurer seuls le volume de production suffisant que nous avions du mal à tenir avec Guillaume et le double de ruches ? Comment faire pour assurer les besoins accrus de financement de notre activité, de nos revenus, du départ de Guillaume ?

Nous nous retrouvons avec Stéphanie face au défi de pouvoir continuer à vendre directement à nos clients fidèles malgré notre statut de parias sociaux en tant que non vaccinés.  Comment faire pour continuer à participer aux importants salons bios comme Marjolaine et Vivre Autrement malgré l'interdiction d'y participer ?

Tout ceci paraît sans solution, à notre petit niveau en tout cas. Mais comme le Ciel nous a toujours envoyé des solutions à travers le soutien humain de nos familles, amis et bienfaiteurs, nous voulons garder confiance et espoir dans ces incertitudes.

Alors chers amis, familles et anges gardiens, n'hésitez surtout pas à continuer ou commencer à contribuer. Même s'il est (bêtement) difficile pour nous d'oser demander, nous avons plus que jamais besoin des autres. C'est un état de vie, c'est un projet de vie, c'est LA Vie ! Recentrer notre projet sur ces réalités propose un sens profond et vital.

Nous accueillons avec reconnaissance tous les talents: pour les transhumances, les visites de ruches, en miellerie, pour tenir un stand en salons et marchés, organiser de nouvelles ventes, réparer du matériel, lancer des recherches de financements, valoriser notre travail, garder des enfants, aider au potager, au poulailler, à la bergerie,... et profiter des rencontres et réjouissances que tout ceci pourra favoriser. Nous sommes à l'écoute de vos propositions.

Nous vous remercions infiniment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.