Nicolas et Stéphanie Bouguet, ainsi que Guillaume Chaperon, et leurs familles, vous souhaitent la bienvenue à la Bòrda d'Ambròsi, une apiculture biologique et familiale, en Occitanie.

Découvrez avec nous une apiculture que nous voulons vivre, autant que possible, comme une coopération.

Nos familles s'engagent au quotidien dans cette interdépendance entre les abeilles, la nature et les hommes, au cœur des coteaux du Haut Entre-Deux-Mers.

Au-delà de notre passion partagée pour les abeilles et leur socialité, nous vous proposons une véritable aventure humaine. Éleveurs d'abeilles, les abeilles nous élèvent de surcroît par ce qu'elle nous transmettent sur la condition de créatures.

Laissez-vous stimuler par le bruissement des arbres et de la colonie, les parfums des fleurs et des miels, de la cire et de la propolis, le chant des reines et la danse des butineuses, les vibrations des ventileuses, l'observation des nourrices sur le couvain, de la variation des couleurs de saisons... avant de déguster nos miels biologiques et autres productions de nos ruches.

Et comme le dit le griot occitan, la disponibilité à cette harmonie fera de cette expérience "une source de joie, et une célébration de la Vie".

apiculteur professionnel

Guillaume CHAPERON

Ayant vécu en milieu urbain, je suis issu d'une famille particulièrement implantée dans la filière agricole. J'ai découvert l'apiculture parallèlement à une formation initiale d'animateur social. J'ai utilisé cette activité comme un outil pédagogique dans cette profession mais j'avais envie d'exercer un métier plus artisanal et en plein air... Lire la suite...

apicultrice Stéphanie BOUGUET

Le projet que nous incarnons à la Bòrda dépasse largement le cadre professionnel et environnemental. L’engagement qu’il implique, au-delà de l’apprentissage de nouvelles activités et réalités agricoles et rurales, rejoint le coeur de nos équilibres humains, familiaux et sociaux. Lire la suite...

Nicolas BOUGUET

Après dix riches années vécues auprès des jeunes dans les rues de quartiers à forte densité de population de Bordeaux, j’avais eu la volonté d’une prise de recul par rapport à la complexité de cette profession. Comme j’en avais le projet depuis longtemps... Lire la suite...